ATPM-Rando

ACCUEIL PROGRAMME  L'ASSOCIATION PRATIQUE DE LA RANDONNEE CONTACT ET INSCRIPTION GALERIE PHOTOS

                         HISTORIQUE DE L’ASSOCIATION


L'ATPM (Association du tourisme pédestre de la Manche), maintenant ATPM-Rando, est sans doute la plus ancienne des associations de randonneurs du département puisqu'elle a été créée lors d'une réunion le 18 novembre 1972 et enregistrée au Journal Officiel le 20 janvier 1973. C'est à la suite d'une invitation - par un journal local saint-lois - conviant toutes personnes intéressées par la randonnée pédestre à se retrouver à l'hôtel de ville de Saint-Lô que 15 d'entre elles qui se connaissaient bien, qui avaient l'habitude de marcher ensemble ont mis en place un bureau provisoire qui s'est concrétisé par la création de l'association.

Celle-ci donnait corps au concept de randonnée pédestre initié dès l'après guerre. Plusieurs associations dont le Touring club de France et les Auberges de Jeunesse avaient réfléchi  au développement du tourisme pédestre en France. Ainsi est né, le 22 août 1947, le comité national des sentiers de grande randonnée (CNSGR) qui deviendra, le 22 avril 1978, Fédération Française de la Randonnée Pédestre (le premier circuit balisé a été celui du Mont Blanc en 1951). Au début des années 1970, deux sentiers de grande randonnée étaient en cours de réalisation dans notre département.

Nos 15 pères fondateurs, bien répartis géographiquement sur le département, se sont fait aider par un réseau de 10 correspondants locaux, également bien répartis géographiquement, afin de se faire connaître, d'expliquer le fonctionnement, y compris ce qu'on appelle aujourd'hui co-voiturage, bref, de donner envie de les rejoindre. Dès l'origine, le choix a été fait de randonner le dimanche, en journée entière avec possibilité de marcher en demi-journée, une fois par mois sur l'ensemble du département. Vu l'engouement et le plaisir grandissant pour la randonnée, il a été très rapidement proposé deux randonnées par mois, chacun(e) étant invité(e) à proposer un circuit. Le balisage n'étant pas celui que l'on connaît aujourd'hui, l'utilisation de confettis, répandus aux changements de direction, permettait de suppléer à son absence.

La première randonnée eut lieu le 22 octobre 1972 dans la région de Saint-Pois ; la troisième dans la région de Carolles, le 4 février 1973, regroupa plus de 100 personnes. En 1974, l'ATPM comptait 149 adhérents pour dépasser 200 dans les années 1985. Avec la création des associations locales de randonneurs à partir des années 1980, le nombre d'adhérents a diminué mais la spécificité de l'ATPM - découvrir l'ensemble du département, sa diversité géographique, sa richesse dans le patrimoine paysager et bâti à partir de ses chemins - lui permet d'offrir des propositions de randonnée pleines d'attraits et enrichissantes sans oublier le plaisir du partage entre adhérents de tous horizons. Ce concept lui permet de maintenir et renouveler ses effectifs.


Lors de l’assemblée générale de 2014, l’association prend le nom d’ ATPM-Rando.