ATPM-
PRATIQUE DE LA RANDONNEE ET SECURITE
Pratique de la randonnée au sein d'ATPM-
Chaque randonnée est proposée, organisée et préparée par un membre de l'association (l'animateur). Il est le responsable de son bon déroulement. Chaque parcours, même connu, donne lieu à une reconnaissance si possible au plus près du jour prévu afin d'identifier toute difficulté conjoncturelle.
Avant le départ, l'animateur informe le groupe sur le parcours (distances, profils, dénivelées, difficultés particulières, dangers potentiels..) et donne les consignes de marche et sécurité. Il désigne un serre-
Les randonnées font environ 12 km par demi journée soit 25 km maximum pour la journée (deux boucles ou journée continue). Un dépassement significatif des 25 km justifié par l'intérêt ou une particularité du parcours sera anticipé et mentionné dans le calendrier annuel.
L'animateur et le serre-
En parcours routier, le ou les éclaireurs se portent à distance de l'avant du groupe pour s'assurer de la visibilité à l'approche de virages, sommets ou lors d'événements restreignant la visibilité (météo, fumées, etc..).
En cas d'alerte météo-
Code de la route et sécurité:
La route est un espace collectif partagé et dangereux où tous les usagers (automobilistes, deux-
La partie routière de la randonnée donnera donc lieu à une vigilance et une discipline renforcées.
Traversées de route:
Dans la mesure du possible, les traversées se font sur les passages matérialisés pour piétons, protégés ou non par des feux tricolores.
A défaut de passages protégés:
-
-
-
-
-
Rappel: nous n'avons en aucun cas le droit d'arrêter la circulation
Marche en groupe organisé:
Lorsque la chaussée est bordée d'emplacements praticables réservés aux piétons (trottoirs, accotements), le groupe est tenu de les emprunter. A défaut de trottoirs et accotements praticables, le groupe se déplacera sur la chaussée ouverte à la circulation et marchera à droite, en colonne par deux, sans jamais atteindre l'axe central de la voie. Le groupe est alors considéré comme un véhicule et à ce titre doit être signalé ( gilets fluo en avant et en arrière du groupe). A l'annonce d'un véhicule, le groupe serrera le bas-
Si le cheminement à gauche de la chaussée s'avère ponctuellement plus sûr (visibilité meilleure, traversée dans de meilleures conditions de sécurité, etc...) alors il se fait en colonne par un.
Pour un groupe de taille importante (plus de 30 personnes), le scindement en sous groupes est recommandé avec pour chacun un éclaireur posté à l'avant et un serre-
Marche dans de mauvaises conditions de visibilité:
La nuit ou par visibilité insuffisante, il est préférable d'utiliser des vêtements clairs ou munis de bandes fluorescentes (le jour) ou réfléchissantes (la nuit).
En groupe organisé, présence nécessaire de feux.
Nota : ce texte sur la sécurité reprend les principales dispositions du mémento « Réglementation et recommandations du C.D.R.P.50 pour la sécurité et la conduite de groupes de randonneurs » consultable et téléchargeable en ligne sur le site du C.D.R.P.50 dans la rubrique « réglementation de la randonnée pédestre »
www.rando50.fr.